La rentrée scolaire est un moment important dans la vie de nos jeunes, qui se traduit notamment par une augmentation des contacts sociaux. C’est entre autres pour cela que la rentrée scolaire est aussi synonyme du retour d’une multitude de virus. Effectivement, autant les jeunes que les moins jeunes n’échapperont pas à la propagation de ces virus puisqu’ils se transmettent d’une personne à l’autre par contact direct ou indirect, par gouttelettes ou par des aérosols dans l’air. Par ailleurs, le risque de transmission est proportionnel à la proximité entre les gens et augmente encore plus dans les lieux où la ventilation n’est pas optimale.
L’étiquette respiratoire est le terme utilisé pour englober quelques mesures d’hygiène simples qui permettent de diminuer grandement la transmission des virus respiratoires. Malgré une augmentation considérable des virus respiratoires l’automne et l’hiver, il est important de se rappeler que ces virus sont très nombreux et circulent à l’année longue. De plus, la période de contagiosité débute généralement quelques jours avant l’apparition des symptômes. En d’autres mots, l’étiquette respiratoire devrait être utilisée en tout temps. Par ailleurs, il est important de l’enseigner aux enfants, dès leur plus jeune âge, afin qu’ils développent ces bonnes habitudes de vie.
Un bon lavage de mains restera toujours l’une des meilleures armes contre les virus et les bactéries. À lui seul, le lavage des mains peut réduire les risques d’infections respiratoires de 50 %. Pour qu’il soit efficace, les étapes suivantes doivent toujours être respectées :
L’hygiène des mains doit être pratiquée plusieurs fois par jour, par exemple :
Lorsqu’il n’est pas possible de se laver les mains à l’eau savonneuse, les solutions hydroalcooliques sont une bonne alternative. Avec une concentration minimum de 60 % d’alcool, les solutions hydroalcooliques sont simples et efficaces contre la majorité des virus et les bactéries. Il suffit d’en mettre une petite quantité dans la paume de votre main et de frotter la solution dans toutes les zones de vos mains. Il est important de ne pas essuyer vos mains, puisque ces produits ont besoin d’un certain temps de contact avec les germes pour les éliminer efficacement. Aussi, ils ne sont pas conçus pour nettoyer la saleté; si vos mains sont visuellement sales, priorisez un lavage à l’eau savonneuse.
L’un des meilleurs moyens pour diminuer la transmission des virus et des bactéries est de tousser et d’éternuer dans son coude. Ceci empêche la propagation des gouttelettes et évite de contaminer les surfaces.
Rappelez-vous toutefois que votre coude s’en retrouvera contaminé. Essayez donc de ne pas y toucher avec vos mains et d’éviter les contacts entre votre coude et le visage des autres.
Par ailleurs, si vous toussez dans vos mains, assurez-vous de les laver immédiatement après.
Pour bien contenir les sécrétions, rappelez-vous ces quelques règles de base :
Que ce soit à la maison ou à l’école, nettoyer et désinfecter les espaces communs et les surfaces fréquemment touchées contribue à prévenir la propagation des germes et des virus. Ces surfaces incluent les jouets, les toilettes, les interrupteurs de lumière, les tables et comptoirs, les télécommandes et manettes de jeu, les poignées des portes et des électroménagers et les robinets.
Le nettoyage et la désinfection se font dans la même étape, mais n’ont pas la même signification. Alors que le nettoyage assure la propreté d’une surface, le désinfectant permet d’éliminer ou de tuer les agents infectieux ou d’inactiver les virus indésirables. Il détruit tout ce qui n’a pas été éliminé au nettoyage.
Mais attention : le désinfectant n’est efficace que si vous suivez les recommandations du fabricant. Il ne faut pas uniquement se fier à la mention « Détruit 99 % des germes ». Assurez-vous plutôt que le produit a été testé contre le micro-organisme que vous tentez de détruire. Toute l’information pertinente se retrouve sur l’étiquette du produit.
Dans le choix et l’utilisation de votre désinfectant, il faut tenir compte de plusieurs éléments :
Le port du masque est une façon simple de diminuer le risque de transmission de virus ou d’infections respiratoires. Il est bon de savoir que certains masques ressemblent aux masques médicaux, sans toutefois respecter les normes réglementaires. Assurez-vous de choisir un masque d’intervention de qualité médicale. Sur l’emballage, recherchez la mention « masque médical » ou « masque chirurgical » ainsi que la mention de conformité « ASTM F2100 » ou « EN 14683 type IIR ».
Afin de bien se protéger, il est important d’installer, de porter et de retirer le masque de la bonne façon. Avant d’installer le masque, assurez-vous d’abord de bien laver vos mains. Placez ensuite le masque au niveau du visage avant d’enfiler les élastiques derrière vos oreilles. Puis, positionnez-le bien au niveau du nez et du menton pour qu’il les couvre complètement et pincez ensuite la fixation nasale, si présente. Avant de retourner à vos activités, n’oubliez pas de laver vos mains à nouveau.
Un masque bien ajusté devrait couvrir complètement et confortablement le nez, la bouche et le menton. De plus, il ne devrait pas nécessiter de manipulations pour le replacer et l’air que vous respirez devrait passer à travers le masque, sans fuite au pourtour.
Lors du retrait du masque, l’hygiène des mains est tout aussi importante. Lavez-vous les mains en premier lieu. Retirez ensuite le masque en tenant les élastiques autour de vos oreilles, en vous assurant de ne pas toucher au masque lui-même avec vos mains. Encore une fois, n’oubliez-pas de laver vos mains.
La réutilisation d’un masque est déconseillée, de même que la pratique courante d’accrocher son masque sur une seule oreille avant de le remettre. Si vous devez le retirer, assurez-vous de le changer pour un nouveau.
Et voilà! En pratiquant bien l’étiquette respiratoire dans la vie de tous les jours et en l’enseignant aux plus petits, nous diminuons collectivement le risque de propager les virus respiratoires.
Dr Jad Hobeika,
Pneumologue
Nous consulter, c’est compter sur une équipe multidisciplinaire dévouée et expérimentée qui a une seule priorité : vous offrir des services d’excellence et vous outiller pour que vous preniez soin de votre santé respiratoire.
273 rue du Parvis, Québec G1K 6G7
Tous droits réservés – Conseil Médical de Pneumologie | Politiques de confidentialité
Réalisation site Web – Cobbox