La toux est un mécanisme de défense très important pour notre corps. En effet, elle sert à empêcher la poussière et les microbes d’entrer dans notre gorge et nos poumons. Elle peut aussi aider à éliminer le surplus de mucus qui se retrouve dans les voies respiratoires. Cette toux protectrice est donc normale et, en général, de courte durée.
Cependant, il peut arriver qu’une toux devienne persistante. On parle alors de toux chronique, qui se définit médicalement comme une toux présente depuis plus de huit semaines. Il s’agit d’une situation fréquente qui peut affecter jusqu’à 10 % de la population. Souvent, cette toux est incommodante et a un impact important sur la qualité de vie.
La toux chronique n’est pas une maladie en soi, mais bien un symptôme, et les conditions qui peuvent la causer sont nombreuses. Il est même fréquent que plusieurs causes se chevauchent chez une même personne. De plus, certaines maladies se manifestent uniquement par de la toux et n’offrent donc pas d’autres indices de leur présence au questionnaire médical et à l’examen physique. Le rôle du pneumologue est donc d’identifier la ou les causes de toux pour ensuite mettre en place le bon traitement.
Chez quelqu’un qui ne fume pas, qui ne prend pas de médicaments qui peuvent provoquer de la toux et qui ne présente aucune anomalie radiologique, la toux chronique provient souvent des quatre causes suivantes:
Ces quatre conditions sont fréquentes et donnent souvent d’autres symptômes, mais peuvent également ne causer que de la toux. Par exemple, certaines personnes souffrant d’asthme se plaignent de toux, mais pas d’essoufflement ou de silement, ni d’oppression thoracique. C’est également le cas de certaines personnes ayant du reflux gastrique. Acide, le reflux gastrique peut causer des brûlements d’estomac, en plus de la toux. Toutefois, certaines personnes ne ressentent pas les désagréments de l’acidité, mais peuvent tousser quand même. C’est ce qu’on appelle le reflux silencieux. Il arrive même que les brûlements d’estomac se résorbent avec un traitement contre l’acidité, mais que le reflux persiste sans autre symptôme que la toux.
Chacune de ces maladies touche plus de 10 % de la population. Par conséquent, il n’est pas rare que plusieurs conditions pouvant causer de la toux soient présentes en même temps. De plus, la présence d’une condition peut parfois augmenter les symptômes de l’autre.
Il faut aussi se rappeler qu’il existe d’autres causes qui peuvent expliquer la toux chronique telles qu’une atteinte de l’enveloppe du poumon, une atteinte cardiaque ou des anomalies à l’estomac. C’est grâce à une bonne évaluation, à des investigations pertinentes et parfois à des essais de traitement que votre pneumologue pourra vous aider à clarifier la situation et trouver le bon traitement pour vous, à court et à long terme.
Lorsqu’on est incapable de trouver la cause médicale d’une toux chronique, on dit qu’elle est idiopathique. Comme beaucoup de conditions idiopathiques, la toux chronique idiopathique représente probablement un regroupement de plusieurs diagnostics que la médecine est incapable de différencier à l’heure actuelle. Parmi ces diagnostics, on retrouve :
La toux chronique est une condition très perturbante pour les patients. D’un côté, elle peut être la manifestation de problèmes de santé parfois significatifs. D’un autre côté, elle peut causer des désagréments sociaux, perturber le sommeil, amplifier une incontinence et nuire aux activités professionnelles.
N’hésitez pas à consulter un pneumologue pour investiguer, vous traiter et vous soulager.
Dr Jad Hobeika,
Pneumologue
Nous consulter, c’est compter sur une équipe multidisciplinaire dévouée et expérimentée qui a une seule priorité : vous offrir des services d’excellence et vous outiller pour que vous preniez soin de votre santé respiratoire.
273 rue du Parvis, Québec G1K 6G7
Tous droits réservés – Conseil Médical de Pneumologie | Politiques de confidentialité
Réalisation site Web – Cobbox